Régimes classiques

Le régime hyperprotéiné

Le régime hyperprotéiné permet de maigrir très vite mais selon plusieurs diététiciens cela n'est pas forcément très bon car il n'est pas rare de reprendre tous les kilos perdus c'est le fameux effet yo-yo. Comme son nom l'indique, on doit se nourrir essentiellement avec des produits qui contiennent beaucoup de protéines et on consomme très peu de calories. Cette méthode ne doit pas excéder quelques jours car il y a un grand risque de carence. Il faut passer par une phase de stabilisation pour garder son nouveau poids en retrouvant une alimentation saine.
Si vous voulez perdre du poids avant l'été, il peut se montrer très efficace et vous pouvez perdre plusieurs kilos dès la première semaine.
Vous devez commencer par faire une diète de trois jours durant laquelle vous ne consommez que des protéines afin de permettre le déstockage du sucre présent dans votre corps.
Pendant la phase suivante, vous pourrez manger à nouveau certains aliments qui contiennent des sucres lents mais en petite quantité et progressivement.
Après vous allez devoir stabiliser votre poids en incorporant des nouveaux aliments puis la dernière étape va vous permettre de reprendre une alimentation normale sans excès.
N'oubliez pas que vous devez manger des légumes ainsi que des produits laitiers sans matière grasse pendant ce régime car ils vous permettent d'avoir des fibres qui sont essentielles pour notre corps. Il est très important d'être suivi par un spécialiste pour faire ce genre de régime et surtout de ne pas le prolonger trop longtemps.

Le régime hypocalorique

Le régime hypocalorique est très facile à réaliser car il suffit de se nourrir avec moins de calories que l'on en dépense dans une journée. Vous pouvez donc manger à peu près tous les aliments que vous désirez mais pensez à vous alimenter par rapport à vos différentes tâches journalières. En baissant votre nombre de calories, votre organisme va être obligé de puiser dans ses réserves et donc vous allez logiquement perdre des kilos. Il en existe de très nombreux qui sont plus ou moins durs à suivre selon le nombre de kilos que l'on souhaite perdre mais ils ont tous quelques règles en commun comme ne pas manger en dehors des repas, évitez un maximum les aliments trop gras ou trop sucrés. Lé régime hypocalorique peut vous apporter de 800 à 1200 calories selon le résultat que vous voulez obtenir et la durée pour y arriver.
Il est conseillé de suivre une activité physique tous les jours pendant ce régime pour pouvoir optimiser les résultats et surtout lorsque vous retrouverez une alimentation normale il faut y aller doucement en ajoutant différents aliments au fil du temps. Si vous ne respectez pas cette phase, vous allez reprendre tous les kilos perdus et même des fois plus que vous en avez perdus. Il est aussi conseillé de boire beaucoup d'eau pour augmenter l'élimination des déchets qui sont dans l'organisme.
Ce régime est suivi par de nombreuses stars mais attention il faut être très motivé et très discipliné pour arriver à obtenir ses objectifs.

Le régime dissocié

Le régime dissocié est une méthode minceur qui vous permet de pouvoir vous nourrir avec pratiquement tous les aliments. Vous ne devez pas manger certains produits ensemble et il est même conseillé de s'alimenter avec un seul aliment pour arriver plus vite à saturation. Il existe plusieurs régimes dissociés mais les plus célèbres sont le régime Antoine, Montignac ou encore la méthode minceur Shelton. Les régimes dissociés sont plutôt efficaces si on suit bien les consignes et qu'on les respecte. Cependant lorsque l'on recommence à manger normalement on a tendance à reprendre du poids.
Le régime Antoine vous oblige à consommer un seul produit par jour et il doit être réaliser pendant une semaine par mois.
Le régime Shelton est plus drastique et pas très conseillé car il apporte des carences. Il ne faut pas mélanger certains groupes d'aliments selon une classification bien précise qu'il a créée lui même.
Le régime Montignac se divise en deux repas bien distincts qui prend en considération l'index glycémique. Un repas avec des graisses et un autre sans ce qui permet de ne pas avoir à faire trop de sacrifices. Il doit être fait sur plusieurs mois pour avoir une résultat positif. Comme souvent dans ce genre de régime, l'effet yo-yo joue un rôle important et l'on reprend vite les kilos perdus lorsqu'on arrête le régime.
Cette méthode pour perdre du poids à plusieurs inconvénients comme par exemple des troubles de la digestion, des problèmes de fatigue et de sommeil. De plus, on perd vite ses repères et on se retrouve seul car on ne peut pas manger comme tout le monde.

Les régimes d'exclusion

Les régimes d'exclusion obligent une personne à se priver d'un ou plusieurs groupes d'aliments comme les sucres, les féculents, les fruits ou autres. Il existe un très grand nombre de régimes d'exclusion comme le régime Mayo, le régime Hollywood, Atkins et la liste est encore longue. Le principal problème de cette méthode pour perdre du poids est que l'on a très vite des carences et cela peut même être dangereux pour la santé. Il est primordial de faire ce régime en étant suivi par son médecin ou un diététicien.
Même si en suivant un régime d'exclusion vous allez perdre du poids rapidement, cette perte va entraîner un manque de certains éléments qui sont essentiels pour que notre organisme puisse fonctionner normalement. Les personnes, qui suivent ce régime, ont très souvent vite arrêté et on reprit les kilos perdus. De plus, dans les cas extrêmes, on peut se nourrir avec seulement un ou deux aliments comme par exemple du pamplemousse et de l'ananas. Dans ce cas précis, vous pouvez perdre vos muscles ce qui n'est pas le but d'un régime.
Le régime Mayo vous interdit de manger des produits sucrés, des féculents, des aliments à base de lait. En fait seul les légumes et les aliments contenant des protéines sont acceptés comme les œufs.
Le régime Atkins met en avant les protéines et les lipides et il exclut totalement les glucides. Vous pouvez donc manger du poisson de la viande, des légumes à volonté.